Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le change : les lingettes et couches lavables

Bonjour à tous,

Avant la naissance de mon fils je me suis posée la question des déchets générés par un bébé et aussi du coût mensuel des couches/coton/lingettes... à ce questionnement s'est ajouté des questions plus banales : comment nettoyer les fesses de bébé au quotidien ? Quels sont les produits à utiliser ?

 

Aujourd'hui mon fils a 4 mois et je peux vous parler de mon expérience et de notre routine.

J'ai décidé d'utiliser des lingettes lavables, de l'eau et du liniment, rien de plus, rien de moins !

La peau du bébé est fragile et même les produits bio sont toujours remplis d'énormément d'ingrédients, je n'ai pas eu envie de nous compliquer la vie.

Niveau investissement, j'ai acheté des lingettes sur le net, assez pour pouvoir les laver et ne jamais en manquer, je dois en avoir 30.

Le liniment bio en 1L me dure très longtemps (plus de 2 mois je crois).

 

Du coup le change est très simple, j'ai un petit pot avec de l'eau sur la table à langer, j'imbibe une lingette d'eau, je lave les fesses de bébé, je change la couche et je mets du liniment.

Pour les couches nous tournons quasi à 100% en lavables, il y a beaucoup de sites internet qui expliquent les différents systèmes donc je ne reviendrai pas dessus, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !

Voici un site très intéressant : http://www.les-couches-lavables.fr

Nous avons commencé avec des TE1 à poche (ou pas) taille nouveau né, puis je suis passée en couche classique avec culotte de protection. J'ai aussi 2 TE2 que j'utilise comme des TE1.

 

Je stock les lingettes et les couches usagées dans un sac imperméable à sec, sans rinçage, rien du tout, je fais comme si c'était une poubelle normale, et je n'ai pas d'odeur (sauf lorsque j'ouvre le sac).

Je fais une lessive tous les 2 jours avec mes lingettes, mes couches et nos vêtements.

 

Avant de mettre les vêtements je fais un cycle de rinçage de 35min. Le cycle de rinçage va permettre de dissoudre les selles de bébé allaité ainsi que l'urine, après le rinçage mes couches "semblent" déjà propres !! Ensuite j'ajoute mon linge et j'utilise de la lessive écologique.

 

Lorsque j'en parle autour de moi les personnes pensent que je me complique la vie... pourtant vous voyez bien que c'est très simple.

Le plus long c'est juste d'étendre le linge, comme dans toutes les familles non ?

De temps en temps je mets des couches jetables à bébé mais ça lui rend les fesses rouges, après 15 jours de vacances en jetables j'ai eu beaucoup de mal à "récupérer" ses fesses !

Et dernière info : j'ai eu beaucoup plus de fuites en jetables qu'en lavables !!