Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récit accouchement

Bonjour à tous,

 

Je n'avais plus posté à propos de ma grossesse depuis de nombreux mois; en effet tout se passait tellement bien que finalement je n'avais rien à raconter et puis sur les échographies on ne voyait plus vraiment bien le bébé, du coup le blog a fait une petite pause.

 

Mais voilà, l'accouchement est un grande étape et je pense qu'il est important de faire partager son expérience !

 

Pour rappel mon terme était le 08 Août, bébé prévu à 4kg.

 

Le Mercredi 03 Août à 5h du matin, je sens que je perds quelque chose, je me lève et là YOUPI je perds le bouchon muqueux !!! Enfin je vais accoucher, j'ai trop hâte, je suis tellement excitée que je ne me rendors même pas, même si je sais que la perte du bouchon n'annonce pas forcement un accouchement imminent, pour moi c'est le moment !

La journée se passe bien entendue normalement, ma mère vient manger chez moi, on fait une balade à pied en plein soleil.

Vers 18h je m'allonge pour faire une mini sieste, j'ai une légère douleur de règle, la première depuis le tout début de grossesse.

 

En effet, j'ai des contractions depuis plusieurs semaines, mais jamais douloureuses.

Vers 18h30 encore douleur de règle, plus forte, je prends un spasfon, mais à 21h j'en ai toujours et ça fait un peu mal, et je suis à 4 cachets. Je commence à me dire que le travail commence peut être !!

Je décide de me coucher pour me reposer, parce que j'étais quand même réveillée depuis 5h du matin ! Mais allongée impossible de dormir, je ne suis pas très bien, je tourne, c'est pas le top.

 

A 23h je me lève, en fait allongée j'ai mal, mais ce n'est pas régulier.

A 1h du matin, je sais que se sont des contractions, c'est très très gérable, pas franchement régulier. En fait j'ai mal au dos.

 

A 2h, ça y est c'est régulier, elles sont là toutes les 3 minutes et durent minimum 30s, pour passer rapidement à 1min, 1min30. Mais ça ne fait pas très très mal.

Je prends mon homéopathie.

Je doit toujours restée debout, je m'appuie contre le mur avec les mains et je pousse le mur, ou bien je mets le ballon contre le mur et je me masse le dos avec.

Le temps est long quand même.

 

A 6h c'est toujours aussi régulier, mais d'un coup je sens quelque chose taper dans mon bassin, très bas, je panique un peu, et je vais réveiller mon chéri.

J'essaie de manger, mais rien ne passe, le trajet se passe moyen, assise j'ai mal, mais dès que je suis debout je gère toujours très bien les contractions.

 

A 7h à la maternité, la sage femme m'ausculte, en position allongée bien entendu dur dur... Elle me propose directement la péridurale... Mais je suis à combien ? Et bien à 4cm !

Ok, je suis contente, je gère très bien, je ne veux pas la péridurale. Elle revient dans 1h pour voir où j'en suis et voir ce qu'on veut faire.

Chéri me masse le bas du dos très fort lors des contractions.

 

8h, je suis à 5cm, je gère toujours très bien, je discute bien entre les contractions. Je demande si la salle physio est dispo, je veux la baignoire.

J'avais lu dans un livre que le bain était très bien à partir de 5cm, et que avant ça risquait de ralentir le travail, donc je suis ravie.

On passe en salle physio, elle est super belle c'est un plaisir. Je bois un petit jus de fruits, je n'arrive toujours pas à manger.

 

De là, c'est assez flou, les contractions sont intenses, chéri me masse toujours, si il met un peu de temps à capter que j'ai une contraction je le secoue lol !

Ma mère passe me voir quand je suis dans le bain, je n'avais pas de contraction je souriais.

La gynéco est aussi passée, elle m'a trouvée tout sourire aussi.

En fait entre les contractions on est shooté par les hormones.

 

J'ai trop chaud dans le bain, je demande de l'eau froide sur mon dos, je suis à genoux ou à 4 pattes, chéri me met l'eau, me masse, mais j'ai les jambes qui tremblent, j'ai chaud, ma tension baisse un peu.

Je commence à douter de moi, et là je me dis que j'entre dans la phase de désespérance, je connais cette phase, mon livre l'a bien expliqué, ça veut dire que c'est pour bientôt, j'essaie de tenir.

 

Mais je fatigue, j'appelle le sage femme, je lui explique que je fatigue, que j'ai peur de ne pas avoir d'énergie pour la poussée, je lui dis que je pense être dans la phase de désespérance.

Je lui demande ce que je dois faire ? Continuer ou poser la péri ? Je ne sais plus.

 

Il me propose de m'ausculter, si je suis à 8cm ou avant il me dit qu'il faudrait peut être poser la péri parce que le bébé va être très gros et que c'est un premier, le passage n'est pas encore fait...

Et que si je suis à 9 ou plus et bien il m'accompagnera.

 

Et là 11h je suis à 8cm, je dis ok pour la péri. Elle est posée à 11h30, ça ne fait pas mal, mais j'ai eu une contraction et assise sans bouger et bien j'ai eu hyper hyper mal.

Elle fait rapidement effet, je ne sens plus ma jambe droite par contre...

 

Et là ... PLUS RIEN !! On me perce la poche des eaux, on me mets sous ocytocine, pfff tout ce que je ne voulais pas...

On me tourne, on me met droite, mais ça n'avance pas.

Nous attendons jusqu'à 16h50 et là je commence la poussée même si bébé n'est pas complètement engagé.

Je pousse fort, longtemps, mais il descend peu, quand il est presque là, la gyneco me dit qu'elle doit utiliser des spatules pour m'écarter parce que ça traine un peu...

Ok pour les spatules, heureusement que je suis sous peri, même si elle a été coupée bien avant la poussée je sais que je suis anesthésiée.

17h27 je prends mon bébé lorsqu'il sort enfin !! Il est lourd, il est grand !!

Ensuite je l'ai eu sur moi longtemps, la gyneco m'a recousue (10 points, déchirure).

Le body et le pyjama en 1 mois lui allait limite, le bonnet ne lui allait même pas !

Le lendemain mon chéri nous a amené des bodys en 3 mois.

4660g et 54,5cm mon petit Alexis né le 04 Août 2016.

Une équipe super, un chéri au top, un très bon souvenir !

 

Meriline 30/12/2016 13:20

Eh bien, en effet, c'est un bébé plutôt grand et assez costaud ! J'adore le prénom Alexis, je voulais que mon fils s'appelle comme cela aussi, mais mon mari n'était pas d'accord. Du coup, notre enfant se nomme Gabriel, un prénom que j'affectionne tout autant.

Meriline 06/01/2017 04:57

J'avais envie d'appeler mon enfant Raphaël également, lol.

Sabrina 31/12/2016 11:36

J'adore Gabriel ! Je voulais appeler mon fils comme ça (ou Raphaël) mais le papa ne voulait pas.
Finalement je trouve que alexis c'est parfait !!