Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je commence le zéro déchet !

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord MERCI, plus de 750 vues le mois dernier, ça fait très plaisir !

Malgré l'absence de commentaires (petit message subliminal... lol) je voulais vous parler du mode de vie vers lequel j'ai envie d'aller : le zéro déchet.

 

En fait ce n'est pas nouveau chez moi, mais l'idée a germé très lentement (mais sûrement !!).

Je vais ici vous expliquer comment j'ai doucement commencé, ça pourra vous donner les premières petites pistes pour vous y mettre vous aussi !

Petit à petit je posterai des articles plus complets (zéro déchet cuisine, salle de bain, ménage...).

 

Il y a 2 ans et demi j'ai opté pour la coupe menstruelle, j'ai tout de suite adhéré au concept, c'est un achat unique, durable et qui en plus, nous fait réaliser des économies chaque mois.

 

Il y a 1 an lors de ma grossesse, j'ai commencé les protèges slips lavables, en effet j'avais beaucoup de pertes (désolé des détails !) et je n'avais pas envie de mettre des protèges slips jetables pendant 9 mois.

J'ai trouvé une dame qui les fait elle-même sur le net et j'en suis ravie !

En même temps j'ai supprimé les cotons démaquillants pour passer aux cotons lavables, de plus je les préfère au niveau touché sur ma peau.

 

À la naissance de mon fils, j'ai opté pour les lingettes et couches lavables, voir mon article ICI.

 

Depuis les 3 mois de mon fils je trie mes déchets :

- poubelle jaune, comme toujours,

- papier,

- verre,

- compost.

A Nice nous avons la chance d'avoir des bacs de compost collectifs à la maison de l'environnement, en plus c'est dans mon quartier donc vraiment très pratique pour moi.

 

Lorsque je fais les courses, je privilégie les achats en vrac (produits d'épicerie, fruits et légumes) avec des sacs en tissu, donc réutilisables.

Je n'achète plus de produits sur-emballés, et lorsque j'en prends, je vérifie si les emballages sont recyclables (verre, carton...).

 

Je vous conseille d'étudier votre poubelle, de regarder tout ce que vous jetez et de vous dire "comment aurai-je pu éviter ce déchet ?"

C'est une réflexion simple mais en quelques jours vous pourrez déjà réduire vos déchets.

 

Avant je jetais une poubelle de 30L tous les 2/3 jours environ, en ce moment je suis à un peu moins de 30L tous les 8/9 jours.

Je suis encore très loin du zéro déchets, mais il faut commencer doucement pour pouvoir durer dans le temps !

 

A très vite pour un nouvel article plus détaillé sur le zéro déchet : faire du trie et désencombrer.

 

 

Angeline 28/04/2017 21:40

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 11/04/2017 21:31

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Meriline 30/12/2016 13:19

C'est une belle initiative, mais, personnellement, je n’ai jamais sauté le pas. Par contre, c'est génial qu'il y ait des bacs à compost collectifs, c'est intéressant pour ceux qui ne peuvent pas en avoir chez eux. Je pense que je vais tenter de me lancer dans le zéro déchet, moi aussi.