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Sport et grossesse, je vous donne des exercices à faire !

Bonjour à toutes,

Etant en ce moment dans mon 6ème mois de grossesse, je voulais faire un petit article sur le sport et le grossesse, peut-on en faire ? Quel type de sport ? Est-ce que j'en fais ?

Etant Diététicienne je sais qu'une bonne alimentation et une activité physique même modérée sont vraiment le combo gagnant d'une bonne santé, et d'un moral au top du top !!

Mais dur dur quand on est pas sportive à la base !! Je vous rappelle que j'avais fait le Top Body Challenge (voir cet article) juste avant la grossesse et que j'avais ADORE ! J'avais adoré cette sensation de dépassement de soi et le bien-être juste après une séance, mais ça ne fait pas de moi une sportive pour autant !

Lors du 1er trimestre de la grossesse nous sommes souvent fatiguées, et c'était mon cas, j'ai vraiment tout arrêté, après 3 mois de sport quasi 5 jours sur 7 (allé plutôt 4 sur 7), plus rien du tout. Je n'allais même plus marcher avec ma chienne le Dimanche.

J'ai vite eu un manque, mais la fatigue a eu raison de moi ! Il ne faut pas s'en vouloir, il faut juste écouter son corps, ce n'était pas le moment voilà tout !

Mais à l'aube du 2nd trimestre, la forme est venue taper à ma porte, de là j'ai voulu reprendre une petite activité au moins 1 fois par semaine pour commencer.

J'ai cherché sur le net les activités les plus adaptées : piscine, yoga, marche...

Eviter les sport à risque de chutes, les sports de combat et tous les sport extrêmes.

Pour entrer un peu dans le détail, j'ai classé par budget :

BUDGET MODÉRÉ A ASSEZ IMPORTANT :

Il existe dans toutes les villes de France une multitude de cours de sport adaptés à la grossesse, donc vous vous retrouvez uniquement avec des femmes enceintes, je trouve ça super pour échanger. Puis vous savez que les exercices sont adaptés à votre état.

Il y a différents types de cours, en fonction de ce que vous cherchez : renforcement musculaire, Pilate, yoga, cardio, exercices sur les ballons...

Il n'y a pas de risque à faire du cardio pendant la grossesse, mais il faut bien entendu écouter son corps, une prof m'a dit qu'il fallait être essoufflé mais pouvoir encore tenir une conversation.

Et n'oublions pas que travailler le cardio prépare à l'accouchement, qu'on compare souvent à un marathon !

Mais avons-le ces cours adaptés ont un coût non négligeable, 8 et 20€ de l'heure.

BUDGET TRES FAIBLE :

Avec un budget plus petit il y a bien entendu la piscine !! Quoi de mieux pour bosser les muscles, le cardio et en même soulager certaines douleurs au dos ?

En cherchant sur le net j'ai trouvé des vidéos d'exercices à réaliser en piscine lors de la grossesse, je vous les partage :

- Exercices pour les jambes

- Exercices pour le haut du corps

- Exercices de relaxation dans l'eau

L'important est de toujours écouter son corps, et de prendre les pauses nécessaires entre chaque exercices.

Chez moi c'est 25€ la carte de 10 entrées à la piscine.

GRATUIT :

Pour un budget encore plus serré, il y a des vidéos gratuites sur Youtube !

Lucile Woodward est coach sportif et lors de sa propre grossesse elle a réalisé une série de vidéos adaptées à chaque mois de grossesse, je trouve l'idée géniale ! On peut commencer avec elle et voir sa grossesse évoluer en même temps que la notre !

Elle propose 2 types de vidéo :

- Fitness adapté, ici le 1er mois

- Yoga prénatal, ici le 1er mois aussi

Il y a donc 9 vidéos dans chaque catégories, une par mois de grossesse.

De nombreuses chaîne Youtube proposent aussi des cours de danse, zumba... à vous de faire votre choix ! Je ne pense pas que les sauts soient très recommandés, perso j'en fais avec certaines vidéos, mais jamais à fond.

Et de mon côté je fais quoi ?

J'ai commencé par la Gym Active Prénatale 1h, 1 fois par semaine le Samedi dès le début du 4ème mois, on utilise un peu le cardio, on fait des exercices d'équilibre, de posture, musculation légère des grands groupes, exercices sur ballon, étirements et relaxation, J'ADORE !

Mais il me manquait quelque chose, je voulais allez à la piscine, mais seule... pfffff... Finalement à la fin du 5ème mois j'ai enfin réussi à me motiver pour y aller, et c'est trop trop bien !

La première fois je ne suis restée que 40 min avec de longues pauses, mais la seconde je suis restée 1h avec 50min d'exercices, des pauses plus courtes et 10min de relaxation à la fin.

Lorsque je sors de piscine, j'ai l'impression d'être shootée tellement je me sens bien !! J'y vais le Lundi.

Et je suis tellement en forme que j'ai décidé que le Mercredi (jour où je ne travaille pas en semaine) je me trouvais une vidéo de cardio d'environ 25/30 min sur youtube pour faire le sport à la maison !

J'adore Kevin sur Gym direct (voir par là), mais il saute tout le temps, alors soit je saute un peu, soit j'adapte, l'important est de bouger je pense.

Dans tous les cas, toujours bien écouter son corps et demander à son médecin, gynéco ou sage-femme si dans VOTRE cas l'activité physique est recommandée ou pas.

La Methode Pilate 11/10/2016 11:52

Savez vous que le sport est l'un des meilleurs options pour les femmes enceinte afin de facilité leurs accouchement surtout les derniers mois, alors pense toujours a pratique du sport c'est bien pour votre santé ainsi que pour vos bébés ..... un corps saint est celui qui pratique de sport