Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La courbe de température Part 3

Apprendre à lire sa courbe

 

Soyons sérieuses, le moment le plus important de la courbe : c'est sa lecteure !

 

Maintenant que vous savez comment on fait une courbe de température, il faut apprendre à la déchiffrer, et c'est là que toutes les grandes questions se posent.

En réalité c'est très simple : la courbe détecte l'ovulation une fois que celle-ci est passée, et une fois que l'ovu est détectée la courbe ne sert à rien, elle reste muette !

 

1) Alors tout d'abord, on attend d'avoir ASSEZ de températures pour pouvoir décrypter quelque chose.

2) Ensuite si on pense avoir ovulé parce qu'on voit une belle montée de température, on attend 2 ou 3 jours pour être certaines.

3) Enfin, une fois que l'ovulation est détectée on ne peut plus rien voir sur la courbe, juste que la température reste plus ou moins constante, si elle baisse franchement se sont les règles qui se préparent.

 

Si on suit ces 3 règles, on peut en général tout comprendre.

 

Quelques exemples :

 

"HELP, Je ne comprends pas ma courbe, vous pouvez m'expliquer ?"

Non on ne peut pas t'expliquer, relis le point 1)

 

 

"A votre avis j'ai ovulé quand ?"

Quand il manque beaucoup de températures comme ici c'est dur d'être précis, on peut donner une estimation, mais c'est tout.

 

 

"Alors j'ai ovulé à J14 ?"

Peut être que oui, peut être que non ! Il faut attendre au moins 3 jours pour voir si les températures restent au-dessus de 36.7 ou si elles vont redescendre.

 

 

"Suis-je enceinte ??"

On ne peut pas savoir sur une courbe si il y a grossesse ou non. On peut voir qu'il y a une ovulation, que les câlins sont bien placés, mais c'est tout !

 

 

"Je ne comprends pas ma courbe !"

Les courbes en dents de scie sont compliquées, pas d'ovulation pour le moment, mais peut être un problème au niveau de la prise de température : prise sous le bras, sur le front, dans la bouche...

 

 

Notre courbe, on l'aime, on la déteste, on la regarde, on la comprend, ou on ne la comprend pas, elle nous laisse espérer, ou elle nous désespère.

 

Dans tous les cas, elle rythme nos vie, elle nous rend accro à notre thermomètre, elle nous permet d'être super glamour chaque matin, elle reste très abstraite pour nos hommes, elle est taboue face aux "non essayeuses".

 

Elle nous rend heureuse lorsqu'on est à 15DPO et que le test de grossesse est positif, elle nous rend malheureuse lorsqu'elle baisse subitement à 14DPO et que les règles arrivent dans la journée.

 

Mais peut-on s'en passer ??

 

Voilà les filles vous êtes prêtes !! Si avec toutes les informations données lors de ces 3 derniers articles vous avez encore des questions le forum est là et moi aussi !

 

 

 

Nadège 06/01/2014 16:59

Coucou, merci pour ton article tout d'abord:)
Moi j'ai commencé ma courbe un peu tard donc je pense que ce mois ci c'est foutu pour moi :(. J'ai commencer mon cycle le 27 décembre, eu mes règle jusqu'au 4 décembre (plus rien le 4, juste un peu au matin) calin ce jour là :p. Et commencer a prendre ma température que le 5 (du coup j'ai mis la meme température que le 5 pour les autres jours), spotting le 5, j'étais a 36,2. Et hier et aujourd'hui 36,4. J'espère pouvoir lire ma courbe quand meme ce mois ci :). Mais serait plus sérieuse les autres jours :p
Bisous :)

Sabrina 06/01/2014 17:35

Ne t'inquiète pas, prendre la température pendant les règles ne sert pas a grand chose, donc tu pourras lire ta courbe sans problème :)

revedunevie 26/11/2013 20:31

à quand un prochain article???

Sabrina 29/11/2013 10:51

Bientôt, j'ai un thème en tête, il faut juste que je trouve le temps de me poser et de "bosser" dessus ! :D

sasori 09/11/2013 11:00

toujours aussi bien ton article et tellement vrai ! j'en ai passé du temps à regarder les courbes j'avais meme fais un graphique sur excel pour pouvoir les comparer et voir encore mieux si oui ou non elles étaient différentes ... que de temps passé en leur compagnie lol
continue comme ça toujours un vrai plaisir de te lire
bon courage

revedunevie 01/11/2013 13:59

Tu as tellement bien résumé!!!!!! On la déteste, on se jette pourtant sur notre thermomètre tous les matins (enfin, façon de parler puisqu'il est juste à côté de nous!) On regarde et on compare, ces courbes si capricieuses, qui nous rendent marteau et le pire, c'est quand on la regarde plusieurs fois dans la journée, comme si elle allait nous révéler une information de plus... Ralala!!!
Au plaisir de te lire ;)

Sabrina 01/11/2013 14:08

Moi aussi je la regarde plusieurs fois par jour quand je suis en DPO ! On est des tarées ! :D